Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Varanasi - Le choc brutal des cultures

par Julio El Chino 19 Août 2017, 18:32 Inde Varanasi

Varanasi - Le choc brutal des cultures

Jeudi 17 aout - Ecrit depuis l'avion Varanasi - Delhi.

AMES SENSIBLES - PASSER DIRECTEMENT A L'ARTICLE SUIVANT

Nous voilà reparties a bord d'Air India oú notre vol pour Paris nous attend. Apres Jaïpur, nous sommes allées visiter le Taj Mahal à Agra, le petit village d'Orchhâ et on finit par la ville sainte de Varanasi. Je vais commencer par cette dernière expérience, très particulière et les autres seront dans un prochain article.

3 nuits et 4 jours plus tard, on s'est bien imprégnées de l'ambiance très particulière de cette ville sainte, qui donne sur le fleuve sacré: le Gange. Apres la mauvaise expérience de Orchhâ (article à venir), on se fie aux recommandations du Routard qui nous promet "le seul hébergement propre de la ville", la Ganpati GuestHouse, un hostel avec terrasse sur le toit qui offre une vue sur le Gange. Nichée dans le coeur de la vieille ville, l'auberge est une bulle de paix ( et de clim!) au milieu du labyrinthe de rues piétonnes.

 

Tout le monde nous le répète, Varanasi est une ville sainte. Shiva, la branche destructrice du triptique Shiva, Krishna et Ganesh, a choisi Bénarés pour la cérémonie de crémation de sa première femme.

Parlons en de cette cérémonie: Très importante dans la religion hindoue, c'est en fait un rituel de purification a ciel ouvert, qui permet de briser le cycle infini des réincarnations pour accéder directement au paradis. Seuls les bébés, les prêtres, le morts par cobras et de la variole en sont exempts, car ils sont déjà "purs". Eux, ne passent donc pas par la case crémation mais sont directement (parfois mal) attachés au fond du Gange..  

 

Pour les autre, le rituel est codifié. Il se déroule à ciel ouvert sur les quais du Gange, au vu de tous. La famille masculine proche du défunt porte le corps sous un linceul jusqu'au quai. Le "tout" est plongé dans le Gange pour purifier une première fois le corps. Le bois nécessaire a la crémation est acheté par la famille. Importé, il en existe différentes qualités a différents prix, pas toujours accessibles aux plus pauvres. La quantité de bois achetée ne suffit pas toujours...

Un court rituel a lieu puis le brasier est allumé. C'est à partir de ce moment que j'ai du m'éloigner, incapable de regarder plus longptemps ces événements se dérouler dans l'indifférence générale, au milieu des chiens errants, des vaches,  des enfants qui se baignent dans le Gange, des arnaqueurs qui essayent de vendre leur trucs..  

De mon point de vue de jeune française, il est assez dur de voir en face cette conception du corps, de la vie, de la mort, du business. Chez les hindous, le corps n'est qu'une enveloppe charnelle qui emprisonne l'esprit. C'est "juste" le cycle naturel et infini de la vie.  Ce quai en particulier étant le quai principal de ces cérémonies de Varanasi et donc le plus sacre d'Inde, il faut savoir que le brasier brule 24h/24 et que les "candidats" font la queue.. 3 hospices le bordent ou les gens decident de venir passer le reste de leur vieux jours..

Qu'arrive t'il donc aux "restes" a la fin de la crémation ? Tout est jeté juste devant, dans le Gange, noir de cendres qui flottent a sa surface. Ce même fleuve dans lequel les enfants jouent, les gens se lavent, se frottent les dents et font leur lessive. Oui ce même fleuve qui entraine quantités de déchets industriels et plastiques et a peu près tout et n'importe quoi. 

Lors de notre ballade en bateau, nous avons été choquées de voir certaines choses flotter entre deux bateaux ( un chat et .... un bebe décède......). J'ai personnellement été plutôt marquée par les scènes que je viens de décrire.

Pour des raisons évidentes, pas de photos dans cet article

 

Evidemment la ville a d'autres aspects a offrir.. dans le prochain article, plus léger.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page