Le Chaos de Delhi - Article complet

par Julio El Chino 5 Août 2017, 19:07

Quel soulagement d'être parties de Delhi, surnommée "L'intestin de l'Inde". Ce fut notre premier contact avec le pays. Expérience sensorielle unique, qui nous met à rude épreuve. 90% d'humidité, dans une chaleur très très polluée et puante. On voit vraiment de tout, des mendiants aux moignons, de la street food indienne, des énormes enchevêtrements de fils électriques, des turbans, des hindous...

Habillées en pantalon hyper légers, baskets tee shirt couvrant les épaules, nous ne sommes que sueur et transpiration. On évacue toutes nos toxines (avant de bouffer celles de la pollution). Étonnement, le metro est notre bulle de sûreté. Propre, moderne et climatisé, il y a toujours un compartiment réservé aux femmes. C'est moins plein et ça évite de se faire tâter le séant. Je me sens très grande, au dessus d'une marée de saris et de longs cheveux noirs.

Delhi - Jour 1

On attaque notre journée par une visite du Red Fort, située dans le Old Delhi. C'est un immense palace rouge, et l'on découvre cette forme typique d'arches que l'on va voir partout. L'endroit est calme, travaillé en symétrie et on imagine bien les grandeurs des festivités qui se déroulaient la. De l'herbe verte (peinte?), plein d'écureuils mais toujours dans cette moiteur polluée.

Arrivée à la station de métro, il a fallu marcher un peu pour atteindre le Red Fort. Premières confrontation avec le monde extérieur, avec les rickshaw (tuk tuk local), les mendiants aux moignons, la poussière, le traffic complètement dingue, le bruit, la multitude de religions, les décharges de déchet en pleine rue, les chiens, les ecureuils,les vaches, les voitures à contresens.

D'ailleurs, on apprend à traverser au milieu de ce merdier: il faut simplement traverser tranquillement la route, petit à petit, dans mouvements brusques. Frissons garantis.

On souhaite visiter une grande mosquée " Djamal Majil". On serpente dans les rues très pauvres où l'on cour de tout, des chez sacrées, des ânes, des enfants en bel uniforme scolaire, des enfants en train de se laver en pleine rue, des vendeurs de pneus, de jeans, de ciment. Ambiance bidonville. On trouve enfin cette foutue mosquée. Elle très très belle de l'extérieur mais pas de bol, c'est vendredi et l'heure des prières: impossible de visiter.

La faim et la soif sont présentes. Les bouibouis conseilles dans le routard nous répugnent. Fuyons ! Retrouver le metro est compliqué et long mais on y arrive.

Direction un super grand temple à l'extérieur de la ville, de làutre côté du fleuve. On s'arrête en chemin pour déjeuner (enfin!!). C'est mon premier repas indien et c'est délicieux. Pas de photos autorisees dans le temple mais on se prend une jolie mousson sur le coin du nez. C'est magnifique, très récent et calme. 3 animaux sont représentés de manière récurrente: le paon(oiseau national), le chameau (pour l'amour) et l'éléphant (pour Ganesh). C'est très joli mais la chaleur nous indique qu'il est temps d'aller boîre un coup ! On termine la soiree dans un bar très sympa, suivi d'une dernière expérience à sensations fortes: le retour en rickshaw(tuk tuk): conduite sportive, festival de Klaxons et virages très serrés, et un doublage à contresens.. la nuit fut reposante.

Delhi - jour 2

On s'est mis en tête de visiter un quartier tibétain. Mais sans réellement savoir où il se trouve.. le rickshaw nous déposé dans un endroit très pauvre et poussiéreux, loin de la "bulle de calme" décrite dans le Routard. En s'écartant un peu, on finit par trouver, des visages différents, des temples et drapeaux tibétains. C'est très sympa.

Ouf ! L'expérience Delhi est terminée pour le moment , on prend l'avion de 13h pour.. UDAÏPUR !

La suite dans le prochain article !