San Pedro de Atacama - Jour 1, 2 et 3

par Julio El Chino 24 Juin 2016, 22:14

Vue de l'auberge sur le volcan Licanbur

Après une petite cuite à Valpo, un réveil a 6h du matin, 3 bus, 1 avion et une navette, nous voilà dans les rues de la petite ville de San Pedro de Atacama. On se met à la recherche d'une auberge pour le soir. Après 2 tours et demi de la ville a pied avec nos sacs à dos, on déniche un dortoir a 8000 pesos le lit (soit 11 euros), avec en prime une petite vue bien sympa sur la chaîne de volcans. Bon par contre, toujours pas de chauffage en vue, et ce depuis le début du séjour.

On y rencontre Pablo, un espagnol saisonnier de 56 ans avec qui on convient de prendre le café le lendemain matin et de faire le tour des agences ensemble. Du coup on a réservé les 3 mêmes excursions au depart de San Pedro. Ca commence dès 15h pour aller visiter la vallée de la Lune.

Jour 1 : La Vallée de la Lune

Le soir on va se prendre une petite biere devant le match de la Copa America Chili Bolivie avec un Chorillaña. C'est un plat à partager, c'est comme une enorme assiette de frites, sur lesquelles sont mis des bouts de viande et de saucisse puis 2 oeufs, le tout avec des petits oignons cuits. Ça fait du bien !

Le Chorillaña !

La guide est vraiment très bien, elle nous explique la formation des paysages, les alltitudes, les problèmes d'eau accrus par l'exploitation du lithium..etc..

On commence par un petit village au materiaux de construction atypiques: roche vocanique, bois de cactus et peau d'animal, et Hop, c'est parti pour le deuxième spot "Las Piedras Rojas".

C'est une espèce de lagune très peu profonde, gelée, bordée de pierres rouges et de volcans, sous un ciel bleu. Toutes ces couleurs ensemble rendent le tableau magnifique. Je ressens un peu de mal d'altitude mais ca va. 12h30, c'est l'heure de reprendre le mini bus pour le spot suivant.

Les choses se deroulant bien trop parfaitement depuis le début du séjour, le minibus subit une panne mécanique. Hugo tente de voir, ça discute, ça sort sa bite et son couteau pour tenter de réparer mais rien n'y fait. La guide nous explique qu'un minibus de remplacement arrive dans 2h. Il fait froid mais le soleil chauffe un peu et la vue est magnifique, donc on se dit que 2h, c'est bon.

On s'occupe, on discute et comme la faim commence à monter, tous les passagers se partagent les cookies et denrées qu'ils ont dans leur sacs.

C'est finalement 4 (!!!!) bonnes heures plus tard que le bus de remplacement arrive, et la lumière a déjà bien décliné. Le spot suivant ce sont les "lagunas altiplanicas". Ce sont en fait une ancienne rivière qui a été coupée par une erruption volcanique.

Jour 3: Geysers Del Tatio et Salar d'Atacama

Troisième et dernier jour d'excursion, mais aussi le plus matinal. Réveil à 3h55 pour un départ théorique a 4h. C'est à ce moment là que je me suis fait un joli bleu en plein milieu du front, c'est à dire que courir de nuit, à travers une porte plus petite que soi..

L'histoire de mon bleu sur le front

Bref, on part en direction des Geysers Del Tatio, de énormes jets de vapeurs senteur souffre. On assiste au lever du soleil, tranquillement à 4000 m d'altitude. Il y a aussi des sources d'eau chaude, mais de si bon matin, on reste frileux..

Retour à midi a Atacama où le patron de l'agence nous attend pour partir au Salar d'Atacama.